BULLETIN D’ARCHEOLOGIE MAROCAINE
TOME XXIV
ISSN : 0068-4015
Dépôt légal : 20/1956
Année de création : 1956
Éditeur
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, Rabat, Maroc
Directeur de la publication
Abdelouahed Ben-Ncer
Comité scientifique
Aomar Akerraz, Mohamed Al Moubaker, María Eugenia Aubet Semmler, Abdelaziz Bel Faida, Eric Boëda, Michel Bonifay, Françoise Briquel-Chatonnet, Véronique Brouquier-Reddé, Dunja Brozović, Dario Bernal Casasola, Jean Clottes, Patrice Cressier, Francesco D’Errico, Christophe Falguères, Abdallah Fili, José Antonio González Alcantud, Jean Guilaine, Sonia Gutiérrez Lloret, Katherine E. Hoffman, Jean-Jacques Hublin, Deborah Kapchan, Alberto León Muñoz, Amina-Aïcha Malek, Marcel Otte, Abdel Wedoud Ould Cheikh, Hassan Rachik, Bernadette Saou-Dufrêne, Jean-Paul Raynal, Christian Julien Robin, Pierre Rouillard, Marie-Pierre Ruas, Cristina Tonghini, Abdelaziz Touri, Jean-Pierre Van Staëvel
Comité de rédaction
Iddir Amara, Mohamed Belatik, Larbi Boudad, Abdeljalil Bouzouggar, Abdelaziz El Khayari, Mina El Mghari, Mohammed Saïd El Mortaji, Saïd Ennahid, Ahmed S. Ettahiri, Meriem Hansali, Abdelfattah Ichkhakh, Mustapha Jlok, Mohamed Kbiri Alaoui, Abderrahim Mohib, Mustapha Nhaila, Hicham Rguig, Ahmed Skounti
Coordonnateur
Ahmed S. Ettahiri
Secrétariat
Fatim-Zohra Kamal
Echange et correspondance
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine Hay Riad- Madinat Al-Irfane Rabat-Instituts
B.P. 6828 – Rabat- Maroc
E-mail : [email protected]
Recommandations aux auteurs
Le Bulletin d’Archéologie Marocaine (BAM) est une revue annuelle spécialisée en archéologie et en sciences du patrimoine, y compris l’anthropologie. Elle comprend les rubriques suivantes : articles, notes, documents, chroniques de fouilles et comptes rendus d’ouvrages. Les contributions sont rédigées en arabe, en français, en anglais ou en espagnol. Elles sont accompagnées d’un résumé dans la langue de rédaction de l’article et de résumés dans les trois autres langues. Le titre est suivi du prénom et du nom de l’auteur, du nom de l’institution d’affiliation ainsi que de son e-mail.
Les auteurs peuvent soumettre leurs contributions, textes et illustrations, séparément, au comité de rédaction ([email protected]) en format électronique (Word et PDF). Les illustrations sont jointes en format JPEG, haute résolution. Les mots étrangers à la langue de l’article sont écrits en style italique. Le système de transcription à suivre est celui de l’Encyclopédie de l’Islam.
Processus d’évaluation
La publication est gratuite pour les auteurs. Le comité scientifique est le garant scientifique du contenu de chaque édition. Il est constitué d’éminents chercheurs, qui font autorité dans leurs disciplines respectives. Ayant un rôle consultatif, ce comité assure la qualité et la crédibilité scientifiques des contributions soumises. Ses membres proposent aussi des thèmes et des orientations et peuvent participer, anonymement, à l’évaluation des articles recueillis par le comité de rédaction.
Le comité de rédaction constitue l’équipe opérante du bulletin. Accompagné par un coordonnateur, le comité de rédaction établit le calendrier, reçoit les contributions, procède à la lecture préliminaire des manuscrits reçus et identifie les chercheurs et spécialistes qui peuvent évaluer chacun des articles soumis. Ses membres peuvent rejeter un article, sans qu’il soit nécessaire de l’évaluer, lorsqu’ils estiment qu’il n’est pas conforme aux normes, tant au niveau de la forme que de celui du fond, ou qu’il ne correspond pas à la ligne éditoriale du bulletin : les sciences de l’archéologie et du patrimoine y compris l’anthropologie.
Après l’évaluation préliminaire, chaque article sera soumis à un processus d’évaluation externe par deux “pairs” externes au bulletin en «double aveugle». Les évaluateurs seront des chercheurs renommés, spécialistes du champ disciplinaire de chaque soumission. L’anonymat de l’auteur et des critiques sera respecté. A ce stade, la publication, la demande de modifications ou le rejet de chaque article dépendra de l’avis des pairs.
—————————————
Reconnaissant la valeur scientifique de l’ensemble des numéros publiés du BAM depuis 1956, et considérant que la mission de l’Institut réside dans la diffusion la plus large, gratuitement et sans rémunération, de toutes les contributions scientifiques à ce bulletin, nous avons pris l’initiative de publier les textes acceptés sur notre portail (www.insap.ac.ma). Pour les articles publiés avant 2019, une recherche systématique des auteurs et des ayants droit a été menée pour avoir leur autorisation écrite. Pourtant, ces efforts n’ont permis de joindre qu’une partie des destinataires. C’est pourquoi, nous mettons à la disposition de tout auteur ou de ses ayants droit un formulaire pour donner ou refuser l’autorisation de reproduction de ses articles sur le site de l’Institut. Téléchargé et renseigné, ce formulaire doit être retourné à la direction du bulletin sur l’adresse e-mail suivante : [email protected]. Ainsi, les auteurs ou leurs ayants droit qui s’opposeront à la mise en ligne de leurs textes sont priés de nous le signaler. Nous procéderons à l’annulation de leur diffusion par ce moyen.