Menu Fermer

Fiche enseignant

Chikhaoui Naïma

Professeure

Département d’Anthropologie et de Muséologie

INSAP-Rabat

Champs de recherche :

Anthropologie et sociologie de genre

Maroc, Maghreb et Méditerranée

Curriculum vitae

Lauréate de l’Université Mohamed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH, Rabat, 1986), diplômée d’Etude Supérieure Spécialisée en de Psychologie Clinique et Psychopathologie (1988), Université Paris-V Sorbonne France, docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Sorbonne René Descartes Paris (1991), diplômée d’Etude Supérieure Spécialisée en Ethnométhodologie de l’Université Paris VII (1991), titulaire de l’Habilitation à diriger des travaux de recherche en sociologie de l’université Mohammed V à Rabat (2006) .

Naïma CHIKHAOUI est Professeure de l’Enseignement Supérieur au Département d’Anthropologie et de Muséologie à l’Institut National des Sciences d’Archéologie et du Patrimoine (INSAP) (2015).

Recherche en cours

  • Membre de l’’Équipe de recherche et d’études sur le genre (EREG/constituée en 2006), depuis 2013 et de son Ecole doctorale (Responsable Pre. (Zohra Mezgueldi et Pr. Jean Zaganiaris), recherche interdisciplinaire sur le genre dans l’espace méditerranéen. Université Hassan II, Casablanca, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines).
  • Recherche individuelle en cours sur « Patrimoine culturel immatériel au Maroc : légendes asexuées / sexuées au fondement du construit social de genre » et « Métiers verts, témoins patrimoniaux culturels et réservoirs des bonnes pratiques écologiques : exemples dudit plafond «Tataoui» et des tissages».

Responsabilités éditoriales

  • Evaluation scientifique et éditoriale d’un manuscrit/Presses Universitaires de Bordeaux (2018)
  • Evaluation scientifique et éditoriale  d’articles et de trois dossiers derecherche anthropologique pour Alam Alfikr (2011/2012 et 2013)

Bibliographie

Livres, chapitres de livres et direction d’ouvrages collectifs

  • « Le viol dans le discours religieux au Maroc. in : Corps des femmes et espaces genrés arabo-musulmans». Ed : Karthala. Collection : Hommes et sociétés. Questions sociales. 2017
  • « Nouveaux visages de la violence fondée sur le genre » .in : Femmes, printemps arabes et revendications citoyennes. Sous la direction de Gaële Gillot et Andra Martinez. IRD Editions. Objectifs Sud. Marseille. 2016.
  • « Aïcha Kandisha », une image féminine d’hier et d’aujourd’hui au Maroc,in: Textes au féminin, Sous la direction de Fatima Ahnouch, Préface de Marc Gontard, Editions  Aïni Bennani, 2011.

Articles dans revues:

            • المقاربة السوسيولوجية للموت انتحاراً
            • مجلة ذوات الصادرة عن مؤسسة مؤمنون بلا حدود، عدد 432018   .
  • Comptes-rendus et Traductions:
            • حوار أنثربلوجي مع مؤلف د. سعيد يقطين « قال الراوي. البنيات الحكائية للسيرة الشعبية، 2019