Dar-Es-Soltane II, aux origines des Atériens !
(Commune de Yacoub al-Mansour)
Le site de Dar-Es-Soltane II se situe sur le littoral de Rabat à hauteur du quartier Menzeh (Commune de Yacoub al-Mansour). Sa renommée, il la doit essentiellement aux nombreux restes atériens qu’il a livrés.
Comme toutes les grottes de cette partie du littoral, ce site montre la même succession stratigraphique et culturelle. Ainsi, en outre de restes humains épars, il a livré des sépultures, ibéromaurusiennes et néolithiques. Mais, l’importance de ce site, elle réside dans le fait qu’il a fourni les premiers restes crâniens atériens connus, dont un crâne relativement bien conservé, permettant d’étudier la face et la moitié de sa mandibule. D’ailleurs, cette face est la seule que l’on connaisse pour l’Atérien.
Le coup de vieux que semble prendre cette civilisation donne plus d’importance à ces vestiges. La robustesse qui les caractérise est d’ailleurs cohérente avec ce coup de vieux. L’intérêt serait donc de mettre au jour dans ce site de nouveaux restes humains atériens et de pouvoir les dater.
C’est sur la base de cette problématique que ce programme est engagé. L’accent sera mis sur les datations on y déployant les moyens qu’il faut. Un programme dans ce sens est prévu selon les normes les plus au point. Après Irhoud, ce site est susceptible de permettre une meilleure connaissance des premiers peuplements humains anatomiquement modernes.
Par ailleurs, par le biais des travaux s’inscrivant dans ce programme, nous escomptons la mise en valeur de ce site en l’intégrant dans le projet d’aménagement de la corniche de Rabat.
Mots clefs : Dar-Es-soltane II, Atérien, Ibéromaurusien, Néolithique…
Institution impliquée
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP)
Equipe de recherches
Abdelouahed Ben-Ncer (co-directeur),
Fethi Amani, Mohsine El-Graoui et Mustapha Nami.