Fouille d’une nouvelle tour de guet romaine au Maroc

Du 18 avril au 3 mai 2024, une équipe d’archéologues maroco-polonais a effectué des fouilles sur une tour de guet romaine située près du col de Zeggota, au nord de la ville ancienne de Volubilis. Il s’agit de la deuxième tour romaine à avoir été fouillée à ce jour dans le Royaume du Maroc. Les recherches menées dans le cadre du projet « Tingitana Frontier » ont été dirigées du côté marocain par professeur Fadwa Benjaafar (co-directrice du projet, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine) et le professeur Aomar Akerraz (enseignant-chercheur, Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine), et du côté polonais par le professeur Radosław Karasiewicz-Szczypiorski (co-directeur du projet, Centre d’Archéologie Méditerranéenne de l’Université de Varsovie)  et M. Maciej Czapski (Centre d’Archéologie Méditerranéenne de l’Université de Varsovie).

Sur le site, des éléments d’équipement de soldats romains, des pointes de lance militaires, de la céramique et des amphores d’époque romaine ainsi que des vestiges des murs de la tour ont été découverts.