Menu Fermer

Les fouilles de sauvetage du site de Khedis

(Province de Salé)

khedis amelore

On connaissait dans la région de la ville antique de Sala (Chellah-Rabat) plusieurs sites antiques dont des carrières de pierres, des établissements ruraux et des ouvrages militaires. Parmi ces sites, la petite colline, appelée Khedis, située sur la rive droite de l’oued Bou Regreg dans l’Oulja de Salé renfermait des vestiges antiques dont l’étendue et l’identification n’étaient pas assurées.
Les travaux entrepris pour la construction de la voie de contournement de Rabat-Salé avaient endommagé une grande partie des vestiges antiques et islamiques que portait la colline avant qu’une fouille de sauvetage n’ait été effectuée par l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine avec le soutien de la Direction du Patrimoine Culturel, la collaboration de la Société Marocaine d’Archéologie et du Patrimoine, et en concertation avec La Direction des Routes du Ministère des Travaux Publics.
Alors qu’on pensait qu’il ne s’agissait que d’un établissement de petites dimensions, les fouilles d’urgence ont mis au jour de nombreuses installations dont la plus importante est un poste militaire d’une superficie avoisinant les 3500 m², et à l’extérieur du camp, dominant la plaine alluviale de l’oued Bou Regreg, ont été dégagés les restes d’un petit temple du dieu Mercure, messager de dieux, protecteur des routes, du commerce, des commerçants et des frontières.
Les fouilles ont également permis de dater le site entre le IIème siècle avant J.-C. et la fin du IIIème siècle après J/-C., avec une occupation islamique datable du XIVème siècle au moins.
Le camp de Khedis fait partie d’un système de surveillance et de contrôle du territoire de la ville de Sala et de la province romaine de Maurétanie Tingitane composé du principal camp militaire qui se trouve sous le cimetière actuel de Sidi Khalifa, d’un mur doublé d’un fossé, dit limes de Sala, qui s’étendait de la côte atlantique aux carrières de l’oued Akreuch, et de tours de guet disséminées aux extrémités des plateaux de Rabat et de Salé qui dominent la vallée de l’oued Bou Regreg.
L’importance des vestiges découverts sur et autour de la colline, la présence du petit camp à proximité du petit temple sans doute dédié à Mercure, a permis d’identifier la petite colline de Khedis à l’Exploration Ad Mercurios, dernière station de la route littorale de l’Itinéraire Antonin.


Bibliographie
Aomar Akerraz, Exploratio ad Mercurios, dans BAM 20, 2002, p. 191-215.