Peuplement humain et évolution paléoenvironnementale
au Moyen Atlas central durant le Pléistocène et l’Holocène
Le projet a pour objectif principal l’identification et l’étude des sociétés et des groupes préhistoriques et protohistoriques et de mettre en évidence les variations climatiques et environnementales dans lesquelles ils ont évolué. Pour répondre à cet objectif, nous avons eu recours à une approche pluridisciplinaire regroupant des archéologues, des géomorphologues, des sédimentologues, des paléontologues, des palynologues, etc. Cette pluridisciplinarité a orienté le choix des diverses méthodes nécessaires à cette étude.
Les travaux de prospection réalisés entre 2004 et 2006 dans les localités d’Azrou, d’Aïn Leuh, d’Ifrane, de Timahdet, d’El Hajeb et de leurs régions respectives ont permis la mise au jour de plus de 50 sites préhistoriques et protohistoriques inédits.
Le Paléolithique moyen est présent surtout dans des sites de surface qui se trouvent quasiment sur les bordures des lacs assez nombreux dans la région. Le plus riche parmi eux est celui d’Aguelmam Tghalouine .
Le Paléolithique supérieur est présent dans les nombreuses grottes et abris de la région d’El Hajeb qui conservent encore sur leur talus une industrie lithique constituée de lames et de lamelles ainsi que des nuclei caractéristiques de l’époque. Les phases d’occupations néolithiques ont été identifiées dans la grotte d’Ifri Ouberid dont les travaux de fouilles réalisés, en l’année 2005, ont permis la mise au jour de couches archéologiques riche en céramique modelée.
La période protohistorique est représentée uniquement par des monuments funéraires de différents types isolés ou regroupés dans de vastes nécropoles. La plus impressionnante parmi elles est la nécropole d’Aguelmam Tghalouine.
Institutions impliquées :
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine
Equipe de recherches:
Abdeslam Mikdad, enseignant-chercheur à l’INSAP et directeur du programme
Abdessalam Amarir, Direction régionale du Ministère de la Culture d’El Jadida
Fadoua Nekkal, Direction régionale du Ministère de la Culture de Meknès-Tafilalet
Mustapha Nami, Direction du Patrimoine Culturel
Christophe Zielover, Université de Leipzig