Préhistoire et Protohistoire
du Rif Oriental
Le projet découle de la réflexion de mener une recherche fondamentale concernant la zone du Maghreb méditerranéen afin d’acquérir une connaissance in extenso des différentes cultures qui se sont succédées jusqu’à l’époque islamique. L’objectif est d’étudier et de comprendre les interactions et les influences culturelles à la frontière entre les continents africain et européen.
Le Paléolithique inférieur est représenté par d’importantes concentrations d’outils acheuléens dans la région de l’embouchure de l’oued Kert, près de la côte méditerranéenne.
Le Paléolithique moyen a été mis en évidence lors de la fouille de l’abri d’Ifri n’Ammar. Cet abri qui se trouve aux contreforts du Rif, à la jonction vers la Moulouya. . L’occupation supérieure est constituée d’une couche atérienne riche en trouvaille dont de nombreuses pièces pédonculées qui dateraient entre 78 000 ans et 130 000 ans. L’occupation inférieure est également riche en trouvailles lithiques et a fourni à sa base quelques pièces pédonculées. Les datations par la méthode de thermoluminescence (sur des silex brûlé, Daniel Richter, MPA-EVA Leipzig) lui confère un âge qui s’échelonne entre 140 000 ans et 178 000 ans.
L’Ibéromaurusien à Ifri n’Ammar et dans deux autres sites : la grotte d’Ifri el-Baroud le site de pleins air de Hassi Ouenzga datent entre 18 000 et 7 500 av. J.C.
Le Néolithique ancien de la zone de recherche révèle des relations du détroit jusqu’à l’Oranais algérien. La base économique des populations du Néolithique ancien, qui reposait essentiellement sur la chasse, semble avoir contribué à leur grande mobilité.
Institutions impliquées :
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine
Kommission für Archäologie Außereuropäischer Kulturen des Deutschen Archäologischen Instituts
Responsabilité scientifique
Abdeslam Mikdad
Josef Eiwanger