Projet de recherche archéologique
Archéologie architecture et patrimoine de l’oasis de Figuig
Ce programme de recherche archéologique concerne l’oasis de Figuig. Il s’inscrit dans le cadre de la coopération maroco-française en matière d’archéologie. Il s’agit d’un programme de recherche signé, en 2013, entre l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, l’Université Paris Diderot 7 et l’Ecole Nationale d’Architecture Paris Val de Seine.
L’oasis de Figuig constitue un terrain fécond pour les archéologues et historiens du Maroc. Le rôle de l’oasis laisse en effet supposer une richesse archéologique dont le potentiel reste encore à estimer. Sa situation stratégique aux portes de disert permit à Figuig de jouer tout au long de son histoire le rôle de relais sur les axes du commerce caravanier transsaharien et sur l’axe sub-saharien est-ouest.
L’Archéologie participe ainsi à la reconnaissance et à la préservation du patrimoine architectural et archéologique de l’oasis de Figuig. Elle vise des travaux d’inventaire, de recherches et de valorisation du patrimoine de l’oasis ainsi que l’établissement d’une carte archéologique de la zone d’étude. Des fouilles archéologiques sont entamées à Figuig à Ksar ouled Jaber abandonné et relèvent de l’archéologie urbaine et plus largement de l’histoire du peuplement et de l’aménagement des espaces oasiens.
Institution impliquées
Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).
Université Paris Diderot
ENSAPVS.
Responsabilité scientifique
Saghir MABROUK, INSAP,
Laurence GILLOT, Université Paris Diderot
André DEL, ENSAPVS.