Sijilmasa : « ville, oasis, carrefour »
ARCHELOGIE, HISTOIRE, PATRIMOINE
Sijilmâsa est située dans l’oasis du Tafilalet, dans le sud-est du Maroc, en zone de steppes préssahariennes. Le Tafilalet, l’une des plus vastes oasis d’Afrique du nord, s’étend dans la région d’entre-deux-fleuves que forment deux oueds descendus du massif du Haut Atlas, le Rhéris et le Ziz. Les cours de ces deux fleuves définissent une plaine fertile qui, depuis la Préhistoire et dans les périodes historiques, exerça sur les nomades une attractivité renforcée par la situation de l’oasis sur l’axe de circulation entre pâturages d’été et d’hiver et, à une échelle pluslarge, entre Méditerranée et Sahara. La ville, siège des grandes maisons de commerce arabes et juives, fut le principal marché de l’or soudanais entre le 8e et le 14e siècle.
L’objectif du projet.
C’est un projet intégré qui se décline en trois composantes :
la composante « Terrain » pluridisciplinaire (archéologie, architecture, géomorphologie, système agraire).vise à appréhender par la prospection, la fouille et l’enquête ethno-archéologique, l’histoire de Sijilmasa et la relation du site à son paysage à différentes échelles d’espace et du temps.
la composante « Sources » du programme vise l’établissement, l’étude de corpus documentaires tant sur les sources écrites que les documents matériels issus de la fouille (inscription, monnaies, objets épigraphiques)
la composante « Patrimoine » visera, dans la phase des premiers travaux archéologiques, à intégrer les dimensions de la mise en valeur et de la protection du site.
Résultats attendus
La mise en oeuvre d’une approche pluridisciplinaire associant archéologie, architecture, sciences du paysage et plus généralement les disciplines connexes de l’archéologie ;
La constitution d’une école d’archéologie à l’échelle transnationale afin de permettre l’accueil d’étudiants marocains en France et d’étudiants français au Maroc ;
La dynamisation des filières de formation scientifique en archéologie, en histoire ancienne et dans les disciplines du patrimoine ;
La protection du site archéologique de Sijilmâsa
La mise en valeur du patrimoine culturel de Sijilmâsa ;
La promotion d’activités culturelles autour du patrimoine de Sijilmâsa en partenariat avec les populations locales.
La mise en valeur du potentiel culturel et touristique de Sijilmâsa auprès des acteurs du tourisme et du public
Le projet Sijilmasa aspire à prendre sa place au sein de plusieurs dispositions de recherche : ceux de l’archéologie, marocaine, de l’archéologie islamique et de l’archéologie africaniste.
Institutions impliquées :
Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine, Maroc
TRACES- Toulouse, France
Responsabilité scientifique :
Er Bati El Arbi, INSAP, Rabat, Maroc
François Xavier-Fauvelle, CRIHAM-EA 4270, Université de Limoges, France