"Appel à manifestation d'intérêt pour l'engagement de nouveaux projets de fouilles archéologiques à Sijilmassa"
Juillet 2021
Cet appel à manifestation d’intérêt s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports-département de la Culture- qui visent la promotion de la recherche archéologique et la sauvegarde et la valorisation du patrimoine culturel. Il s’agit en effet de mettre en oeuvre les Hautes Instructions Royales appelant à la préservation de l’identité et de l’exception culturelle du Maroc et à la
protection du capital patrimonial.
Dans ce cadre, le département de la Culture du Royaume du Maroc oeuvre à la valorisation du site archéologique de Sijilmassa -site classé patrimoine national (décret n° 2.17.691 du 23 novembre 2017/B.O. n°6628 du 07 décembre 2017) – par la mise en place d’une nouvelle génération de projets de fouilles archéologiques d’envergure et ce, en vertu du présent appel.
Ainsi, les travaux de recherches à entreprendre sur le site archéologique de Sijilmassa sont à engager dès la prochaine rentrée universitaire et devraient au préalable faire l’objet de projets établis conformément aux termes de références liées à cet appel (voir ci-après).
Le montage de ces projets est motivé par les résultats des cinq sondages effectués dernièrement et qui sont à découvrir dans le document “Diagnostic SIJ21” (Voir ci-après).
Ces résultats ont permis d’identifier cinq secteurs aptes à faire, chacun, l’objet d’un projet de recherches à part.
Un sixième projet peut être développé au niveau de la forteresse médiévale de Jbel al-Mudawwar (sis à environ 15 km à l’ouest du site archéologique de Sijilmassa).
Ces projets sont à mener en partenariat et sous l’égide du représentant officiel du département de la Culture du Royaume du Maroc, pour la recherche archéologique, à
savoir l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP).
This call for an expression of interest falls within the framework of the strategic orientations of the Ministry of Culture, Youth and Sports – Department of Culture – which aims at promoting archaeological research and the safeguarding and enhancement of cultural heritage. The aim is to implement High Royal Instructions calling for the preservation of Morocco’s identity and cultural distinctiveness and the protection of its heritage resources.
In this context, the Department of Culture of the Kingdom of Morocco is working to enhance the archaeological site of Sijilmassa–site classified as national heritage (Decree No. 2.17.691 of 23 November 2017/B.O. No. 6628 of 07 December 2017)–through the implementation of a new generation of large-scale archaeological excavation projects pursuant to this call.
Thus, the research work to be undertaken on the archaeological site of Sijilmassa is to begin in the next academic year and should be a highest priority in accordance with the terms of reference related to this call (see below).
The establishment of these projects is motivated by the results of the five soundings carried out recently and which can be found in the document “Diagnosis SIJ21” (see below).
These results have identified five sectors, each of which could be the subject of a dedicated research project.
A sixth project can be developed regarding the medieval fortress of Jbel al-Mudawwar (located approximately 15 km west of the archaeological site of Sijilmassa).
These projects are to be carried out in partnership and under the aegis of the official representative for archaeological research of the Department of Culture of the Kingdom of Morocco, namely the Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine (INSAP).
Sijilmassa, site phare du patrimoine archéologique d’époque islamique au Maroc, et à l’échelle de l’Afrique et de l’Occident musulman, tire sa réputation du rôle majeur qu’il a joué des siècles durant, en tant que plaque tournante du commerce transsaharien et carrefour d’échange interculturel entre les deux rives de la Méditerranée et les pays de l’Afrique subsaharienne. Or, cette image singulière et glorieuse perpétuée à travers la littérature historique, ne se reflète pas aujourd’hui, sur le terrain. En effet, malgré les efforts déployés depuis la deuxième moitié du siècle dernier et l’intérêt porté au site par plusieurs missions archéologiques étrangères (italienne, américaine et française), les résultats obtenus à ce jour, sont importants et ont donné matière à réflexion avec une somme de publications respectables, mais ont pêchés par le manque d’un projet de conservation et de présentation du site. Malgré ces efforts consentis par les chercheurs, on a le sentiment que les résultats restent en deçà des espérances et de la grandeur de l’histoire de cette métropole saharienne médiévale et post-médiévale. Par ailleurs, l’état actuel de conservation du site, laisse à désirer. Abandonné depuis longtemps à son sort, il s’est réduit à un champ de ruines entouré de terrains vagues transformés malheureusement, en dépôt clandestin de déchets et de détritus.
Conscient de cette situation désolante, le Ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports veille aujourd’hui, pour changer le destin de ce site en lançant des opérations urgentes dans la perspective de réorganiser son action sur le terrain avec beaucoup plus de visibilité et de rigueur.