Menu Fermer

La fouille de sauvetage de la mosquée al-Qaraouyyine

janvier-mai 2006

Al-Qarawiyyine-trame-décorative-géométrique-Ph.-A.S.-Ettahiri-001

La fouille de la Qaraouiyyne est une opération de sauvetage menée en 2006 par l’Institut national des Sciences de l’archéologie et du patrimoine en collaboration avec le Ministère des Habous et des Affaires islamiques. Suite à la découverte fortuite d’un pan de mur ancien lors des travaux de remise en l’état du sol de la mosquée, il a été décidé d’effectuer une fouille de sauvetage à l’intérieur du monument. Dirigée par Ahmed S. Ettahiri et financée par des fonds personnels, elle a été conduite en deux phases. La première s’est déroulée du 25 janvier au 15 février 2006. L’avancement des travaux et les premiers résultats furent d’une grande importance : ils ont permis la mise au jour de structures bâties antérieures à l’agrandissement almoravide de la mosquée (1134-1143-44).

A la lumière de ces découvertes et des données textuelles glanées dans les chroniques, l’équipe a décidé d’élargir le secteur de fouille vers le Nord (9e – 10e et 11e travées), l’ouest (3e et 4e nefs) et le sud (6e travée). Les travaux de cette seconde campagne ont été effectués du 23 mars au 17 mai 2006. Ils ont permis d’excaver une superficie de 291.60m2 et de dégager des restes architecturaux appartenant à cinq niveaux d’occupation du site.

Le mobilier déterré s’avère d’une grande importance scientifique. Ils couvrent une période encore mal connue et offre un contexte archéologique intact et très riche en matériel (céramique, éléments de plâtre sculpté, fragments de décor peints, monnaies…etc.). L’ensemble est en cours d’étude. Il offrira sans aucun doute un nouvel éclaircissement sur la société musulmane au Maroc du Haut moyen âge (IX-début du XIIe siècle).

Institutions impliquées

Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine (INSAP).

Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Direction scientifique

Ahmed S. ETTAHIRI