INSAP_Doctorat

Formation

Doctorat

La formation doctorale en « Sciences de l’archéologie et du patrimoine » est un cycle doctoral qui a pour objectif de poursuivre la formation des professionnels spécialisés dans le domaine des sciences de l’archéologie et du patrimoine. C’est une formation qui constitue la dernière étape de la réforme pédagogique que l’INSAP a entrepris depuis 2012 à l’instar des autres établissements de formation des cadres de l’enseignement supérieur. L’objectif principal est de continuer à préparer les promotions d’étudiants qui ont obtenu leur master dans les différentes spécialités de cet établissement ainsi que ceux d’autres institutions. Ces lauréats assureront la relève dans le domaine de la recherche archéologique et anthropologique ou ils formeront les futurs cadres qui prendront en charge la gestion et la mise à niveau des établissements culturels et en particuliers les sites, parcs archéologiques, musées etc. Cette formation leur permettra aussi d’accéder aux carrières d’enseignant chercheur dans les universités marocaines, étrangères.

Diplômes requis

L’accès au CEdoc est ouvert de droit aux titulaires des masters délivrés par l’INSAP ayant la mention bien en master 2. Pour les autres candidats, les diplômes acceptés sont :
Master équivalent en archéologie .
Master en Histoire
Master en géographie ou équivalent .
Master en sciences de la Terre ou équivalen .
Les étudiants en possession d’un autre Master comportant obligatoirement des enseignements en archéologie, patrimoine culturel, géomorphologie et géologie .
La sélection des doctorants est supervisée par le conseil du CEDoc (centre doctoral) où chaque département est représenté par au moins un membre. Les procédures de cette sélection obéissent aux principes de l’égalité de traitement des demandes. Les doctorants sont proposés par les équipes de recherche sur critère d’excellence au regard des résultats obtenus dans le master de recherche correspondant.

Procédure administrative d’inscription

Les dossiers doivent satisfaire les conditions suivantes :
Un projet de thèse dactylographié donnant les grandes lignes de la recherche préparé en concertation avec le directeur de thèse et avec le directeur de l’équipe d’accueil
Un résumé (300 mots maximum) du projet de thèse saisi sur ordinateur : la sortie imprimante doit être collée ou agrafée dans le dossier à l’endroit prévu et la version électronique envoyée (par courrier électronique, en document attaché) au secrétariat du CEDoc. Les dossiers incomplets ne seront pas pris en compte.

Procédure administrative d’inscription

Anthropologie culturelle, Sociologie, Ethnologie, Muséologie, Archéologie, Histoire, Histoire de l’art, Gestion et management du patrimoine, Monuments historiques, Architecture patrimoniale, Restauration du patrimoine.

La direction du CEDoc

Le CEDoc INSAP est dirigé par Hassan LIMANE, professeur d’enseignement supérieur, aidé par un « conseil du CEDoc » qui se réunit au moins trois fois par an.

Concours d'accès

Le concours d'accès au master est conçu pour sélectionner les étudiants les plus qualifiés et motivés pour poursuivre des études avancées dans leur domaine. Ce concours évalue non seulement les connaissances académiques, mais aussi les compétences analytiques et la capacité à entreprendre des recherches approfondies. Les candidats souhaitant rejoindre notre programme de master sont encouragés à remplir le formulaire d'inscription.

ANGLE RUES 5 ET 7, AVENUE ALLAL EL-FASSI HAY RIAD – BP 6828, RABAT MAROC